Une découverte à ne pas manquer, tout dans cette visite peut intéresser, même les plus sceptiques : l'histoire qui commence en l'an 361, l'église, la visite de l'Abbaye, le musée, la boutique digne des meilleurs magasins Bio et la pâtisserie qui élabore le SCOFA. Pour ne rien rater, visitez le site de l'abbaye ; entrez : abbaye-liguge sur votre moteur de recherche.
Suivre une visite guidée pour cette abbaye qui existe depuis plus de 15 siècles, c'est vraiment bien, l'ouverture de la crypte et salle du clocher sont possibles lors de quelques visites. Un moine a la charge de guide, Il le fait avec simplicité, calme et reste très disponible à toutes les questions des visiteurs.
Un circuit menant à Château-Larcher, à Usson du Poitou, à l'Abbaye de Nouaillé-Maupertuis, à l'Abbaye de Fontaine le Comte, à l'Abbaye Sainte-Croix située à Saint-Benoit pour sa chapelle et sa boutique, à l' Abbaye Saint-Benoît située aussi à Saint-Benoit, à l'Abbaye Saint-Martin de Ligugé, à l'Abbaye de l'Etoile à Archigny, peut permettre aux touristes et aux curieux de découvrir les traces d'un passé local très riche.