Que j'avais envie de découvrir la célèbre abbaye d'Aniane, fer de lance du déploiement de l'ordre bénédictin au sein de l'Empire carolingien. La ville aujourd'hui sinistrée d'Aniane, qui n'est pourtant pas dépourvue de charme, aurait dû me mettre la puce à l'oreille. C'est dans un lieu lugubre que je découvrais enfin l'abbaye. Les portes et les baies sont condamnées. Les murs de l'abbaye sont désormais jonchées de tags "artistiques" à la cool. Les années carcérales de ce lieu n'ont pas aidé à sa splendeur. C'est sûr.
Mais quelles politiques concrètes sont menées aujourd'hui pour la conservation patrimoniale de ce lieu ?
La crypte et L'Eglise sont à voir, surtout la crypte avec ses tombes , il faut aller à l'Office du tourisme près de la mairie pour pouvoir visité, parcontre là tour de l'abbaye pour moi pas intéressante,
Un accueil en boutique très chaleureux et cordiale avec une visite de la tour.
Un niveau, 1er où on découvre la nouvelle génération de l'abbaye et me second niveau : l'ancienne abbaye.
Un escalier authentique, étroit avec au final une vue panoramique derrière un vitrage d'époque.
Un magasin boutique de produits des monastères..confitures maison de l'abbaye (excellente, se mange à la cuillère).
Un détour sans forcément être croyant.
Excessivement déçue. Le tour est vite fait. Un p'tit jardin et une prairie. Sinon, il y a la boutique, la tour. Tout est payant. Impossible de se projeter dans une perspective de quelques jours. Et le pire : ce sentiment d'être livré à soi-même. Jamais, les autres soeurs ne l'auraient fait, sans se soucier du bien-être de l'Autre ! L'accueil était austère. Retour maison à mi-journée.
pas encore visitée mais je note, de ce qu’on m’as dit ; bien pour prendre une retraite spirituelle 1/2 semaine, burn out de la vie parisienne, vrai ou pas ?