Que j'avais envie de découvrir la célèbre abbaye d'Aniane, fer de lance du déploiement de l'ordre bénédictin au sein de l'Empire carolingien. La ville aujourd'hui sinistrée d'Aniane, qui n'est pourtant pas dépourvue de charme, aurait dû me mettre la puce à l'oreille. C'est dans un lieu lugubre que je découvrais enfin l'abbaye. Les portes et les baies sont condamnées. Les murs de l'abbaye sont désormais jonchées de tags "artistiques" à la cool. Les années carcérales de ce lieu n'ont pas aidé à sa splendeur. C'est sûr.
Mais quelles politiques concrètes sont menées aujourd'hui pour la conservation patrimoniale de ce lieu ?
Après quelques difficultés à trouver l information pour visiter cette abbaye nous avons pu le faire avec un guide pationné. C'est un endroit de la Touraine à découvrir absolument tant pour cette abbaye que pour son environnement. Le travail des bénévoles pour restaurer ce monument est impressionnant.
En ce samedi d'octobre, elle était fermée, et j'ai trouvé difficile l'utilisation du site "les amis d'alcuin" pour accéder à une visite guidée. J'espère mieux m'organiser à l'avenir et accéder à cette abbaye carolingienne, je reviendrai en été. Ce que j'ai pu entrevoir laisse à penser que les bénévoles ont travaillé dur, mais qu'il reste beaucoup à faire, les subventions sont toujours difficiles à trouver.
La ville de Cormery possède d'autres ressources patrimoniales, l'église Notre-Dame-de-Fougeray, située à quelques centaines de mètres de l'abbaye et une drôle de colonne dans le cimetière, présentée comme lanterne des morts, mais plutôt croix hosannière, puisque dépourvue de fonction d'éclairage.
Un séjour de 4 jours pour une retraite spirituelle... Et ce fut extraordinaire ! Enrichissant, reposant... Les sœurs sont adorables et bienveillantes. Nous y sommes bien accueillis... L'abbaye est chaleureuse et d'une beauté...
Nous avons tout pour être bien et repartir apaisé ! Les chambres sont très jolies et confortables ! La propriété des lieux est exemplaire ! Encore une fois , un grand merci, je reviendrai !
Charlotte
Paix, respect et sobriété, sont les maitres mot de ce lieu, calme, recueillement, prières, si vous le voulez, sont les douceurs du quotidien.
Les soeurs v ois témoignent une gentillesse sans égal.
Les chambres sont au calme, et le lieu regorge de moments où s'arrêter, pour vivre , visitez aussi la boutique, vous y trouverez votre bonne heure...👍😘..
Très belle place, bordée d'arbre avec des places de parking dont des places pour véhicules électrique. Beau kiosque de la fin du 19ème siècle, métal forgé dans les Forges de Fresnes comme c'est gravé dans les piliers. Eglise du milieu du 18 ème siècle construit par Emmanuel de Croÿ. Le clocher à bulbe quand à lui est beaucoup plus ancien, construit sous la domination espagnole. Un ancien relais de poste en face du château de Bailleul