C'est en 632 que fut érigé le premier monastère "de Longoret", sur des terres offertes par le roi Dagobert 1er à Sigiran, qui deviendra Saint-Cyran. Plus tard le monastère prendra le nom de celui qui fut son créateur. Ce dernier ne doit pas être confondu avec son homonyme, Jean Duvergier de Hauranne, "Abbé de Saint-Cyran".
Cet abbé, très investi au 17ème siècle dans les débats religieux, débats qui s'ouvraient à l'aune de la fin des guerres de religions, a rendu célèbre cette abbaye. Il promotionnait la doctrine janséniste, qui s'opposait à la doctrine Jésuite et donc à Richelieu. Le monastère subit les foudres du pouvoir, disparut au début du 18ème siècle, puis son église fut détruite à la révolution.
Mais cette abbaye va renaitre au 20ème siècle. En effet, l'abbaye de Saint-Cyran-en-Brenne est aussi Nommée abbaye de Saint-Michel-en-Brenne depuis 1974, date de l'achat de l'abbaye par la sœur de Monseigneur Marcel Lefebvre. C'est également à cette date que revinrent des Moniales, et que le lieu fut désigné maison mère des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie-X.
Ces dernières, abritées depuis plus de 40 ans dans une chapelle provisoire, ont obtenu le droit de construire une nouvelle église en 2017. Inaugurée et consacrée en octobre 2020, c'est donc une église toute neuve qui est sortie de terre. Modeste mais absolument charmante, ouverte au public, cette église Saint-Cyran est un lieu accueillant, idéal pour la prière, le recueillement et la méditation.
C'est un lieu privé, j'ai sonné, l'accueil fut courtois et bienveillant, je remercie la Sœur qui m'a accompagné, le temps d'une visite guidée. Une abbaye à découvrir pour son histoire et son actualité.