En ce samedi d'octobre, elle était fermée, et j'ai trouvé difficile l'utilisation du site "les amis d'alcuin" pour accéder à une visite guidée. J'espère mieux m'organiser à l'avenir et accéder à cette abbaye carolingienne, je reviendrai en été. Ce que j'ai pu entrevoir laisse à penser que les bénévoles ont travaillé dur, mais qu'il reste beaucoup à faire, les subventions sont toujours difficiles à trouver.
La ville de Cormery possède d'autres ressources patrimoniales, l'église Notre-Dame-de-Fougeray, située à quelques centaines de mètres de l'abbaye et une drôle de colonne dans le cimetière, présentée comme lanterne des morts, mais plutôt croix hosannière, puisque dépourvue de fonction d'éclairage.
J'ai été très peinée par l'expérience vécue aujourd'hui à l'abbaye Notre Dame de Bon Secours. Nous sommes venus avec mes 3 enfants et leur petit cousin venu pour les vacances. Parce que les enfants chahutaient un peu il est vrai, une dame est venue les sermonner de manière très agressive leur demandant de se taire et de faire silence, allant jusqu'à se pencher dans la poussette parce que mon bébé gazouillait. Quand je lui ai dit que j'étais sincèrement désolée pour la gêne occasionnée, elle m'a alors rétorqué que c'est elle qui était bien désolée pour moi. La Vie c'est les rires, les sourires, la joie des enfants. Les enfants jouent, chantent et s'amusent.
Je suis consciente qu'il s'agisse d'un lieu de silence et de prière mais j'aurai aimé plus d'humanité, un peu plus de compréhension et une manière différente d'aborder les visiteurs. Je me suis sentie littéralement chassée. Nous n'étions pas les bienvenus tout simplement.
Je suis repartie en pleure.
Merci pour votre accueil.
La communauté de sœur de l’abbaye de jouarre est d’une amabilité impressionnante. Elles ressortent à travers elles tout l’amour de Jésus. J’ai pu y passer une retraite spirituelle organisée par l’abbaye pour les 18-34 ans. Les journées étaient organisées par la sœur Solange qui a été d’une gentillesse incroyable avec nous. Nous avions des moments d’enseignements, de lectio divina, des temps libres, des temps pour aider les sœurs, temps de prière personnelle et en communauté, les repas y étaient servis. Cela a été un moment très agréable, je m’y suis très bien sentie. Je recommande fortement à ceux qui souhaitent un moment de calme, de paix et de rapprochement avec Dieu d’y aller les yeux fermés. Merci à toutes les sœurs de nous avoir si bien accueillis. Que Dieu vous bénisse
C'est vraiment une expérience unique d'entendre les chants des bonnes sœurs dans une belle abbaye. Leur musique sacrée crée une ambiance paisible et spirituelle qui sublime encore plus la beauté architecturale du lieu. Cela doit être un moment très émouvant et enrichissant à vivre.
Un grand merci à tout le personnel pour son accueil (l'employé de l'office du tourisme et la vendeuse de la boutique pour leur gentillesse et leur professionnalisme).
Enfin merci énormément à la sœur dont nous avons oublié de demander le nom (et qui était de permanence à la boutique ce samedi) qui a pris le temps de s'asseoir et discuter avec nous un long moment, nous expliquer sa vie quotidienne et répondre à toutes nos questions. Cette discussion pleine de bienveillance et de philosophie restera longtemps dans nos mémoires =)
Paix, respect et sobriété, sont les maitres mot de ce lieu, calme, recueillement, prières, si vous le voulez, sont les douceurs du quotidien.
Les soeurs v ois témoignent une gentillesse sans égal.
Les chambres sont au calme, et le lieu regorge de moments où s'arrêter, pour vivre , visitez aussi la boutique, vous y trouverez votre bonne heure...👍😘..
C'est l'abbaye de cette petite commune de Jouarre beaucoup de visiteurs à l'année monuments faisant partie du patrimoine célébrant un bon nombre d'évènements
En parlant avec les sœurs elles vous apportent un apaisement qui font vraiment du bien. Bravo à elles. De + la chapelle est de toute beauté et encore + lorsqu’il y a un rayon de soleil grâce aux vitraux. L’endroit est magnifique !