Ancienne abbaye cistercienne. J'ai profité de l'occasion de la vente des collections , pour visiter le parc et m'imprégner des lieux. Je voulais absolument voir où était implanté l'abbatiale et le cloître dont il ne reste plus rien ,sauf un mur dans la chapelle. Il reste de très belles pierres cistercienne avec escalier à vis dans la chapelle. Je suis sacristain à l'abbaye de la grâce dieu , et je voulais voir absolument l'abbaye de neuvelle lès la charité car cette elle qui a fondé l'abbaye de la grâce dieu .
Un seul regret je n'ai pas vue les propriétaires de ce beau lieux.
Le lieu idéal pour se retirer, arrêter le temps et démêler ses nœuds. On peut y rencontrer dieu et soi même.
Soeurs et visiteurs en parfaite harmonie.
Les offices et les prières, s'y laisser envahir par la pureté.
Et un silence ressourçant...
Excessivement déçue. Le tour est vite fait. Un p'tit jardin et une prairie. Sinon, il y a la boutique, la tour. Tout est payant. Impossible de se projeter dans une perspective de quelques jours. Et le pire : ce sentiment d'être livré à soi-même. Jamais, les autres soeurs ne l'auraient fait, sans se soucier du bien-être de l'Autre ! L'accueil était austère. Retour maison à mi-journée.
Très belle place, bordée d'arbre avec des places de parking dont des places pour véhicules électrique. Beau kiosque de la fin du 19ème siècle, métal forgé dans les Forges de Fresnes comme c'est gravé dans les piliers. Eglise du milieu du 18 ème siècle construit par Emmanuel de Croÿ. Le clocher à bulbe quand à lui est beaucoup plus ancien, construit sous la domination espagnole. Un ancien relais de poste en face du château de Bailleul