Visite de cette abbaye lors des journées du patrimoine. Un accueil chaleureux par les sœurs trappistes qui nous ont permises de visiter mêmes des parties habituellement non accessibles aux laïques.
Une visite complète, parfaitement bien organisée et des religieuses souriantes donnant plein d'explications nécessaires aux visiteurs. Jolie boutique qui permet d'acheter les produits fabriqué par les sœurs: oreillers (au prix plus que raisonnables !), crèmes, douceurs. Le tout dans un site naturel magnifique. Merci pour ce moment.
Quelle bonheur de voir notre patrimoine maintenu et entretenu depuis le 7e siècle par des soeurs bénédictines, la mairie en a pris le relais avec sérieux, je recommande fortement la visite de la crypte, l'église paroissiale et un dernier détour aux 32 soeurs via la boutique,sa tour, merci pour votre chaleureux accueil et produits d'abbaye (dont les santons de noël)
Très belle place, bordée d'arbre avec des places de parking dont des places pour véhicules électrique. Beau kiosque de la fin du 19ème siècle, métal forgé dans les Forges de Fresnes comme c'est gravé dans les piliers. Eglise du milieu du 18 ème siècle construit par Emmanuel de Croÿ. Le clocher à bulbe quand à lui est beaucoup plus ancien, construit sous la domination espagnole. Un ancien relais de poste en face du château de Bailleul
Un endroit où il y a de la vie, du passage, où l'on mange et on boit bien (lait de la ferme d'en face récupéré chaque jour!). On s'y sent bien et on peut y faire de jolies rencontres.
Pour les balades, le joli village de Belmont-Tramonet est à deux pas, et le massif de la Chartreuse est facilement accessible en voiture.
Une dédicace particulière au Père Bruno qui a été d'une grande générosité et avec qui j'ai pu apprécier les échanges.
Merci!
En dehors de l'intérêt historique et religieux, il est bon de savoir que certaines tables sont à disposition pour un pique-nique . "L'abbaye fait partie des bâtiments à avoir été classés monument historique dès la première liste de 18401.
Quand on arrive de Poitiers par la nationale 11, on découvre l'abbaye à flanc de coteau, bien dégagée, notamment son chevet, avec le vallon verdoyant au premier plan." wikipédia