Le lieu idéal pour se retirer, arrêter le temps et démêler ses nœuds. On peut y rencontrer dieu et soi même.
Soeurs et visiteurs en parfaite harmonie.
Les offices et les prières, s'y laisser envahir par la pureté.
Et un silence ressourçant...
Réputée depuis le Moyen-âge pour son environnement dédié à la prière et l'isolement autour des tombeaux des saints fondateurs des grands mouvements spirituels de l'Occident.
Abbaye magnifique tant par les bâtiments que les jardins.les sœurs sont bienveillantes,souriantes, joyeuses. Une boutique où on y découvre des cartes des livres des statuettes des santons mais aussi de la nourriture des produits de santé... il faut aller voir tout le monde y est accueilli.
Quelle bonheur de voir notre patrimoine maintenu et entretenu depuis le 7e siècle par des soeurs bénédictines, la mairie en a pris le relais avec sérieux, je recommande fortement la visite de la crypte, l'église paroissiale et un dernier détour aux 32 soeurs via la boutique,sa tour, merci pour votre chaleureux accueil et produits d'abbaye (dont les santons de noël)
Très belle place, bordée d'arbre avec des places de parking dont des places pour véhicules électrique. Beau kiosque de la fin du 19ème siècle, métal forgé dans les Forges de Fresnes comme c'est gravé dans les piliers. Eglise du milieu du 18 ème siècle construit par Emmanuel de Croÿ. Le clocher à bulbe quand à lui est beaucoup plus ancien, construit sous la domination espagnole. Un ancien relais de poste en face du château de Bailleul
Une abbaye assez étonnante, en béton mais avec des lignes légères et bien inséré dans son écrin de verdure. L'église est elle même très lumineuse, avec ses baies vitrées de part et d'autre qui donnent à gauche entièrement sur la campagne. Nous avons été très bien accueillis par les soeurs.
En dehors de l'intérêt historique et religieux, il est bon de savoir que certaines tables sont à disposition pour un pique-nique . "L'abbaye fait partie des bâtiments à avoir été classés monument historique dès la première liste de 18401.
Quand on arrive de Poitiers par la nationale 11, on découvre l'abbaye à flanc de coteau, bien dégagée, notamment son chevet, avec le vallon verdoyant au premier plan." wikipédia