Ancienne abbaye cistercienne. J'ai profité de l'occasion de la vente des collections , pour visiter le parc et m'imprégner des lieux. Je voulais absolument voir où était implanté l'abbatiale et le cloître dont il ne reste plus rien ,sauf un mur dans la chapelle. Il reste de très belles pierres cistercienne avec escalier à vis dans la chapelle. Je suis sacristain à l'abbaye de la grâce dieu , et je voulais voir absolument l'abbaye de neuvelle lès la charité car cette elle qui a fondé l'abbaye de la grâce dieu .
Un seul regret je n'ai pas vue les propriétaires de ce beau lieux.
Superbe lieu très beau cadre au milieu de la nature belles constructions de pierres
Le magasin est très agréable la dame charmante les produits de qualité à découvrir
Réputée depuis le Moyen-âge pour son environnement dédié à la prière et l'isolement autour des tombeaux des saints fondateurs des grands mouvements spirituels de l'Occident.
Quelle bonheur de voir notre patrimoine maintenu et entretenu depuis le 7e siècle par des soeurs bénédictines, la mairie en a pris le relais avec sérieux, je recommande fortement la visite de la crypte, l'église paroissiale et un dernier détour aux 32 soeurs via la boutique,sa tour, merci pour votre chaleureux accueil et produits d'abbaye (dont les santons de noël)
Si vous voulez visiter la crypte mérovingienne, prévoyez de vérifier les heures des quelques visites quotidiennes ou vous trouverez porte close... Le reste de l'abbaye a été modifié et restauré de telle sorte qu'on ne voit plus trop les vieilles pierres. Juste en face, l'église de Jouarre avec quelques très belles châsses en bois du XIIIe.